Les manques d’effectifs et d’investissements ont mis le GANIL en grande difficulté. Ses salariés lancent une pétition, à cause, notamment :
- des augmentations des incidents sur les installations historiques du GANIL
- des dysfonctionnements organisationnels croissants
L’ouverture de Spiral 2 aurait pourtant nécessité une augmentation des effectifs pour son fonctionnement en simultané avec les cyclotrons. C’est l’opposé qui se voit sur les courbes ci-dessous.

Cette situation met en difficulté les salariés et a conduit l’installation à fonctionner de plus en plus souvent en mode dégradé, des conditions de travail de tous les salariés, y compris des équipes travaillant pour la physique.
Face à une direction sourde à leurs revendications, les salariés ont décidé d’une grève illimitée à partir du 2 juin pour des embauches et des investissements dans cette Très grande infrastructure de recherche. Les revendications des salariés sont détaillées dans le préavis de grève ci-joint.
