Salaires : on ne voit rien venir !

Les Négociations Annuelles Obligatoire 2022 et 2023 se sont terminées par des augmentations générales pérennes qui ont ni compensé complètement l’inflation ni répondu aux attentes des salariés. Le gel de la valeur du point depuis 2010 a profondément impacté leur pouvoir d’achat, amoindrissant notamment la valeur de leurs augmentations individuelles et des primes qui viennent compenser les pénibilités subies du fait des conditions de travail particulières ou d’horaires autres que collectifs. Cette austérité financière imposée à notre établissement public de recherche a altéré son attractivité et la direction, en ne revalorisant que les salaires d’embauche,a solutionné temporairement cette problématique, au prix d’un manque cruel de reconnaissance fortement ressenti par les salariés en place.

Après 3 années de mobilisations sur ce sujet, vous êtes nombreux à nous interpeler pour savoir quand vont enfin intervenir une compensation du gel de la valeur du point, une revalorisation des éléments variables de salaire et une grille à la hauteur de vos compétences et de votre investissement. Nous sommes contraints de vous répondre que le cadrage supplémentaire promis par l’état en novembre 2023 n’était toujours pas connu et qu’aucune date de NAO ne figurait dans le calendrier social 2024. Quant au projet de “Modernisation Sociale” de notre Système de rémunération, promis depuis plus de 2 ans par une direction qui s’en dit convaincue, il est toujours sous clefs à DRHRS. Nous n’avons toujours pas eu accès au projet de la direction. Seules apparaissent dans le calendrier social, 11 réunions sur ce sujet, qui s’étalent de fin mars à début décembre 2024. Cet échéancier ne laisse que peu d’espoir aux salariés de voir rapidement revaloriser leurs éléments individuels de salaire et d’obtenir des réponses concrètes à leurs revendications.

C’est pourquoi, afin de permettre aux salariés de participer aux mobilisations prévues pour voir aboutir leurs revendications, les organisations syndicales représentatives CGT, CFE-CGC, CFTC et UNSA-SPAEN déposent un préavis de grève illimité à partir du 19 février 2024 à 0h00.

Retrouver le préavis de grève : préavis grève intersyndical salaire 2024