Vos questions sur les activités sociales et les réponses des représentants du personnel


Les questions sur les activités sociales concernent les représentants du personnel du CCAS ou CLAS (lien INTRANET) car ils ont pour attribution la gestion de ces activités . Les élus CGT peuvent donc vous répondre sans passer par la direction.

  • Question : La liste des voyagistes pour lesquels les salariés peuvent prétendre une participation du CSE est beaucoup trop restreinte .Serait-il possible de proposer tous les voyagistes immatriculés auprès de Atout France pour permettre une plus grande liberté dans le choix des opérateurs ?
  • Réponse : la réglementation ACAS concernant les organismes éligibles les sélectionne selon des critères définis tels que : tourisme social, asso loi 1901 etc… Les organismes proposés par Atout France ne rentrent pas tous dans ces critères.
  • Question : Serait-il possible de proposer une participation en numéraire sur les voyages en incluant également une participation sur les chèques vacances. Aujourd’hui, il faut choisir entre la participation sur un séjour ou bien l’achat de chèques vacances. Si en début d’année nous avons droit à une participation de 50% avec une enveloppe maximale de 1000€, pourquoi ne pas inclure la participation des chèques vacances dans l’enveloppe et déduire la participation du CSE pour les ANCV de l’enveloppe globale si le salarié en a fait la demande.
  • Réponse : tout d’abord, vous le savez sans doute mais nous préférons le rappeller : nous sommes convaincus qu’il faudrait augmenter les salaires au CEA. Sinon pour les chèques vacances, la réglementation ACAS va bientôt évoluer et permettre l’octroi soit d’une participation non limitée à 2 voyages/an et par famille, soit l’octroi d’un chéquier de 650€ ANCV. Cependant il y a des conditions URSSAF à remplir et nous pensons que vos propositions par ne remplissent pas les limites d’attribution exigée par l’URSSAF.
  • Question : J’aimerais savoir comment les gens sur Nano-Innov sont censés profiter des offres de l’ALAS ? On vient de recevoir un e-mail : “VENTE FLASH : UGC – La distribution aura lieu le mardi 19 septembre et le vendredi 22 septembre au BLG – entre 12h30 et 13h30. Aucune vente en ligne. Les ventes se feront uniquement sur place”, à Saclay, bien sûr. On est donc supposés se déplacer jusqu’à Saclay, à midi (là où il y a peu de bus), faire la queue devant le BLG, tout ça pour espérer pouvoir récupérer quelques places, sans aucune garantie de perdre son temps pour rien ? Pas étonnant que, à Nano, presque personne ne profite de l’ALAS…
  • Réponse : La vente flash concernait des places UGC qui arrivent à péremption au 30/09 et nous les proposons ainsi aux salariés des prix cassés. Nous étions dans l’incapacité d’organiser de telle vente sur d’autres site sur un délai aussi court.
    Plus généralement, il était question de rouvrir une permanence des activités sociales (BLG) sur Nano-Innov en mai 2023. Contenu de difficultés internes à l’ACAS cela n’a pas été possible pour le moment mais cela reste à l’ordre du jour.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *