Pétition pour une autre banque pour le CEA 4


Texte de la pétition :

La lutte contre le réchauffement climatique est dans les objectifs prioritaires du CEA. L’évasion fiscale nuit assurément aux subventions des organismes publics comme le CEA.

La BNP Paribas a augmenté ses investissements dans les énergies fossiles et est toujours présente dans les 10 premiers paradis fiscaux. En conséquence, en qualité de salarié.e du CEA, je demande que la direction du CEA stoppe son partenariat historique avec la BNP Paribas pour un établissement bancaire plus éthique.

Soyons cohérents !

Les nouveaux recrutés au CEA ont l’obligation d’assister à une réunion « sécurité » qui aborde, entre autre, l’importance de protéger nos avancées technologiques, les secrets industriels, etc… À l’issue de cette formation, nombreux sont ceux qui nous interpellent pour nous dire leur surprise de voir que, de façon contradictoire, le CEA cautionne les pratiques d’une banque fraudeuse fiscale (LuxLeak, CumEx files, Pandora Papers, Panama Papers). En effet, la BNP cumule dans les 10 premiers paradis fiscaux1, avec 8 826 M€2 de Produits Nets Bancaires.
Nous sommes également étonnés par l’incohérence de devoir travailler au CEA contre le réchauffement climatique tout en étant incité fortement à investir de l’argent dans cette banque via le Plan d’Épargne de l’Entreprise. En effet, la BNP a augmenté ses investissements dans les énergies fossiles entre 2021 et 2022 de 1 6522 M$ à 2 0083 M$3.

1. https://cthi.taxjustice.net/en/
2. Documents officiels BNP pages 732/734: https://cdn-group.bnpparibas.com/uploads/file/document_denregistrement_universel_2022_1.pdf
3. https://www.bankingonclimatechaos.org/


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Pétition pour une autre banque pour le CEA