Élections professionnelles … et la suite

La CGT passe deuxième organisation syndicale du CEA en 2023 (anciennement 3ème).

L’ensemble des élu.es CGT qui vous représenteront pour ces 4 prochaines années vous remercie de cette confiance en évolution. Ils auront à cœur de continuer à porter, pour vous et avec vous, les nombreux sujets du quotidien sur lesquels vous nous interpellez : Salaire, retraite, emploi, conditions de travail, égalité professionnelles, enjeux climatiques, éthique, fonctionnement intersyndical, … toutes ces thématiques guideront nos priorités.
Vous trouverez l’ensemble des élus CGT nationaux du CN et de l’ACAS ci-dessous.

Consulter aussi nos pages des centres pour les représentants locaux

Merci pour votre confiance !

Et la suite? Comment se traduisent les résultats électoraux ?
Les élections servent bien sûr à élire vos représentants, mais aussi à définir le poids des syndicats dans les négociations.

Pour qu’un accord négocié soit valide il doit recueillir plus de 50% de représentativité, proportionnelle au résultats électoraux.
Avec ces résultats, la signature de 3 organisations sera donc requise. Pas d’hégémonie, quelle que soit votre sensibilité vous devriez vous y retrouver.

Dans les instances, c’est un peu différent, que ce soit au Comité National ou en ACAS (Association Centrale des Activités Sociales), il faudra, a minima, 2 des 3 premiers syndicats représentatifs pour atteindre une majorité.

Mais n’attendez pas de miracle des instances. Aucun syndicat n’a de baguette magique, ni de super pouvoir. Le seul pouvoir face à la direction c’est vous !
Le rapport de force dans l’entreprise c’est par votre mobilisation que vous l’imposez.

Vos élu.e.s CGT vous souhaitent de bonnes Vacances !