NAO 2024, encore et toujours du mépris…


Lors de la réunion de clôture des NAO 2024 en cette fin Novembre, la direction n’a rien de plus à proposer qu’à la première réunion du 26 mars 2024.
La négociation (?) se termine sur un PV de désaccord, la Direction n’a aucune proposition à faire sur les salaires, aucun financement n’a pu être trouvé auprès des tutelles.
A ce jour la Direction dit ne pas avoir les moyens d’une réforme sociale. L’exercice imposé de la NAO la conduit même à justifier cette impossible reconnaissance de l’engagement des salariés du CEA par la délicate situation budgétaire de l’État… On serait tous dans le même bateau, mais certains rament pendant que d’autres dirigent à vue… Sans jamais oublier de gaver les actionnaires du CAC40, comme le  constatent vos élus CGT…


La Direction n’a pas plus de propositions à faire sur les autres sujets qui peuvent être abordés en NAO (temps de travail, QVT, Mobilité, etc.) et ne veut pas négocier sur ces sujets.
Depuis 15 ans, nous n’avons eu que deux augmentations générales pérennes sous forme de primes en 2022 et 2023 qui ont redonné un peu d’air en atténuant l’inflation.
Vos augmentations individuelles ont la même valeur depuis 2009 !
Tous les deux ans, 166€ brut pour un annexe1 en 1ère catégorie et 61€ brut pour un annexe 2 depuis 15 ans. La perte de pouvoir d’achat est conséquente, à l’échelle d’une carrière, ce manque à gagner devient colossal.
Vos objectifs et votre temps de travail ont-ils diminué ?
La DUE de 2021 (Décisions Unilatérale de l’Employeur d’augmenter les nouveaux embauchés)  a enfoncé le clou : aujourd’hui à travail égal, les nouveaux recrutés avec expérience gagnent plus que leurs collègues déjà présents au CEA !
Tout cela est injuste, discriminant, démotivant, méprisant… Voilà tous ces qualificatifs que vous nous rapportez. Et la suite ? Croyez-vous encore en notre direction pour inverser cette politique budgétaire ?
Malheureusement, seule votre mobilisation vous fera renouer avec une augmentation de la valeur du point. C’est toutes et tous ensemble que nous  y parviendrons.
Alors, en 2025, on y va ou pas ?
Salariés de l’annexe 2, êtes-vous prêts à sortir de vos labos pour exiger des augmentations individuelles dignes et des perspectives de carrières motivantes ?
Salariés de l’annexe 1, où en êtes-vous de la reconnaissance salariale, du sens au travail et du rapport vie perso/vie pro et  ?La lutte n’est dans la culture de personne, on se l’approprie ou on accepte de subir le dictat salarial de ceux qui nous méprisent.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *