Nous arrivons au terme de cette année 2024 qui n’aura pas été moralement de tout repos.
Pour commencer, les conflits en Ukraine et en Palestine nous ont apporté tout au long de l’année leurs lots d’horreurs et de misère. Le fait qu’ils perdurent et s’étendent n’est pas propice à notre sérénité. Les grandes puissances semblent aussi efficaces pour rétablir la paix que pour endiguer le dérèglement climatique…
Notre pays s’est bien illustré dans le paysage médiatique en 2024. Dès janvier, les agriculteurs mobilisés montaient en cortège de tracteurs sur Paris tandis que le gouvernement Attal succédait au Borne démissionnaire
Seule lueur d’espoir cette année, l’inscription du droit à L’IVG dans la constitution en mars. Tandis que la tempête Monica sévit dans le sud, La Nouvelle Calédonie s’embrase en mai. Les élections européennes de juin ont vu une montée des extrêmes droites presque partout en Europe. L’écologie en berne,l’installation de l’exclusion et du repli sur soi sont de plus en plus inquiétants. C’est cette période anxiogène qu’a choisi Macron 1er pour dissoudre l’assemblée. Des élections législatives de juin qui ont suivi, est arrivé en tête le Nouveau Front Populaire sans qu’aucune majorité ne sorte. Ça n’est que plus de deux mois après, pour cause de Jeux olympiques et paralympiques qu’un premier ministre de droite est nommé, issu d’un parti arrivé 4ème aux législatives …
Des mobilisations violentes démarrent en octobre en Martinique et Guadeloupe contre la vie chère.
Novembre et le vote du budget met en lumière les choix politiques de la macronie. Malgré les 200 milliards d’aides publique aux entreprises, on recense cette année plus de 300 plans sociaux et des centaines de milliers d’emplois menacés. Les régions souffrent, la santé est malade mais rassurez-vous, les dividendes vont très bien et TRUMP IS BACK !
Les inégalités se creusent et le climat s’affole en France, le pays serait au bord de la ruine (?) mais notre Dame brille de nouveau en ce mois de décembre…
G20 et COP29 n’ont apparemment pas accouché d’une révolution verte. Bayrou voudra-t-il restaurer le mythe du “ruissellement” ?
L’heure est plus que jamais à la solidarité et à la paix. Unis et motivés !
Vos élu.e.s CGT vous souhaitent de bonnes Fêtes de fin d’année, entourés de vos proches, amis et de toutes celles et ceux qui vous sont chers. Entretenons cette fraternité, indispensable aux mobilisations pour une justice sociale et environnementale.