Poursuite de la reprise (Comité national du 9 juin 2020)


Au Comité National du mardi 9 juin 2020, l’Administrateur Général du CEA a mis l’accent sur un retour sur site pour les prochaines semaines. Ce retour doit néanmoins respecter les mesures sanitaires (masques, mesures barrières, restauration, transport,…).

Le rythme de reprise se décidera centre par centre dans les semaines qui viennent. Bien entendu, pour les personnes à risque cette reprise sera différée autant que nécessaire.

Les directeurs, et plus particulièrement de la DRF et de la DRT, ont remarqué que les collectifs de travail ont souffert , en termes de créativité, pendant le télétravail massif. Ce télétravail pendant le confinement doit rester une exception. Un retour d’expérience approfondi sera réalisé par la Direction Générale. 

L’Administrateur Général a abordé l’impact du confinement sur l’organisme en termes budgétaires. Il y a un certain nombre de jalons qui ne pourront pas être tenus, la diminution des réalisations techniques et il y a également les surcoûts. Il y a les conséquences de la crise économique sur les partenaires du CEA qui peuvent par exemple dénoncer des contrats ou des impayés. La Direction Générale a fait des estimations partielles. Cela conduit sur une période de deux ans (2020-2021), a une perte, un déficit d’environ 120 millions soit une trentaine sur 2020 et 90 sur 2021. Il s’agit d’une perte et non d’un différé. La situation est délicate. 

Concernant les jalons programmatiques, les directions doivent regarder les décalages qui s’imposent.  Il faudra un effort de tous. On regardera les économies envisageables.  Le rythme de reprises se fera centre par centre dans les deux semaines qui viennent. Il est important de dire que le retour sur site du personnel est souhaitable. Le télétravail doit devenir une composante. 


La CGT a fait quatre déclarations lors de cette réunion sur :

La CGT publiera prochainement son compte rendu complet du Comité National du 9 juin 2020 sur ce site.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *