Télétravail au CEA : la CGT vous donne la parole


Une négociation sur L’Aménagement, l’Organisation, le Télétravail et la Qualité du Travail (AOTQT) va s’ouvrir dès le mois de novembre 2021.

Dans cette perspective, la CGT souhaite vous informer plus spécifiquement sur le télétravail et recueillir vos avis, besoins et revendications sur ce sujet. Vos retours nous permettront d’améliorer nos propositions à chaque réunion de négociation, tout en préservant votre anonymat, bien évidemment.

Au CEA, les confinements successifs ont amené la majorité des salariés à pratiquer le télétravail. Beaucoup de salariés nous ont fait part de leur satisfaction sur ce nouveau mode de travail. Cependant on peut constater que pour d’autres salariés, le télétravail n’a pas été possible ou pas autorisé, de par leurs activités professionnelles ou parfois pour des décisions de principe de la hiérarchie, notamment en ce qui concerne les salariés de l’annexe 2.
Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que le télétravail, s’il est utilisé massivement, peut mener à des changements radicaux dans l’organisation du travail. Tout le monde constate que les collectifs de travail sont mis à rude épreuve par le « distanciel ». Et cela peut aller plus loin : par exemple l’expérimentation « FlexOffice » en cours au CEA Grenoble, avec comme postulat de base un partage temporel des postes de travail qui ne sont plus attribués exclusivement à un salarié. Cela pourrait aussi donner l’idée aux entreprises de délocaliser certains emplois qualifiés vers des pays où la « matière grise » serait payée à la hauteur des salaires du pays où le travail serait réalisé…

Pour compléter vos informations sur le télétravail, nous vous suggérons la lecture de l’enquête nationale de la CGT, très complète et relayée par un grand nombre de médias. Elle a conduit à mettre en avant 5 exigences essentielles :

  • être remboursées de toutes les dépenses liées au télétravail
  • avoir des garde-fous qui empêchent les dépassements de temps de travail
  • pouvoir rester en contact avec nos collègues
  • que chacun puisse s’organiser comme il veut
  • un vrai respect du droit à la déconnexion et un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso

Pour en savoir plus, consulter notre dossier et en particulier cette vidéo de 5 mn qui résume l’enquête :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *