Salaires au CEA : grèves sur plusieurs centres

Dans le cadre d’un préavis de grève illimité intersyndical pour une augmentation de leur rémunération et une meilleure prise en compte de la pénibilité de leur travail, les salariés en équipe des salles blanches de Grenoble ont fait une grève de 24h le 9 novembre, puis plusieurs heures de grève chaque jour, jusqu’à aujourd’hui. Leur mobilisation semble porter ses fruits.

Sur d’autres sites aussi des actions à  l’initiative d’intersyndicales ont eu lieu et sont prévues :

• Au Ripault assemblée générale du personnel le 9 novembre.
  • À Valduc assemblée générale le 16 (avec 300 personnes) et grève le 17 novembre.
  • À Saclay, assemblée générale et grève le 16 novembre.
  • À Marcoule, une assemblée générale le 18 novembre rassemblant plus de 250 personnes.

Sur tous les centres des actions sont en cours de décision ou sont déjà programmées dans les prochains jours :

• À Cadarache assemblée générale le jeudi 25 novembre, demandée par tous les syndicats.
  • À Valduc mobilisation le jeudi  25 novembre, demandée par tous les syndicats.
  • À DIF assemblée générale le lundi 29 novembre.
  • À Saclay, journée de grève et d’action le mardi 30 novembre (voir le préavis)

La grève au CEA : mode d’emploi

Au CEA la grève doit se faire dans le cadre d’un préavis déposé par au moins une organisation syndicale représentative (articles L2512-1 et suivants du code du travail). Ce préavis doit indiquer une période avec un début et une fin ou une durée illimitée. À l’intérieur de cette durée, chaque salarié décide de sa durée de grève, qui conduit à une retenue sur salaire, qui correspond à une heure de salaire si la durée de grève choisie est moins d’une heure, à 4h si c’est moins d’une demi journée et à 8h pour une journée entière (pour plus de précisions voir l’article L2512-5 et la loi 82-889 du 19 octobre 1982).