Après la manifestation, le rassemblement contre l’absorption brutale de l’IRSN par l’ASN a regroupé plus de 700 personnes ce lundi 13 mars sur l’esplanade des Invalides.
La CGT CEA était présente, représentée par plusieurs militants de Saclay. Elle est intervenue pour
- exprimer tout son soutien aux mobilisations de leur collègues de l’IRSN, en rappelant que les sites de Cadarache, de Fontenay-aux-Roses et de Saclay recevaient à la fois des salariés IRSN et des salariés CEA.
- insister sur le fait que tout le monde est contre l’absorption de l’IRSN: le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire, l’ancien président de l’Office Parlementaire de l’Évaluation des Choix Scientifiques et Techniques et même les représentants du personnel de l’ASN !
- revenir, comme tous les autre intervenants, sur la manière honteuse avec laquelle le gouvernement traite les salariés de l’IRSN. Cette manière brutale est doublée d’amateurisme : on coupe l’IRSN en deux, puis non, on transfert tous les salariés IRSN à l’ASN. L’ASN ne fait pas de recherche, mais ce n’est pas grave, on va improviser …
- dénoncer les raisons donner par le gouvernement pour cette absorption, elles sont toutes ridicules. Une des vraies raisons c’est que le fait que les avis techniques de l’IRSN soient publiés gênent le gouvernement, alors que ces avis sont essentiels pour la transparence de la sûreté nucléaire et donc pour l’acceptation du nucléaire par les citoyens.