Négociations Annuelles Obligatoires 2021 – Cahier revendicatif


NAO 2021 toujours pas de revalorisation du point de salaire CEA !

Cette année encore, un air de déjà vu, la direction démarre un simulacre de négociation salaire en arrivant les poche vides aux Négociations Annuelles Obligatoires (NAO). Toujours pas de cadrage donné par ce gouvernement qui nous perçoit comme des salariés privilégiés.

Quel privilège ? Celui d’avoir une grille qui démarre sous le SMIC et des salaires d’embauches gelés depuis 12 ans qui pénalisent le CEA dans son recrutement des deux annexes ? Des objectifs en constante augmentation, une course aux financements industriels qui s’intensifie, une pression sur le management et le personnel qui génère une augmentation des situations de souffrance au travail, des suicides de plus en plus fréquents et des démissions. Un autre privilège à ajouter ?

Nous étions aussi dans l’attente des mesures déclinées de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR) pour remédier, entre autres, à la faiblesse de rémunération des chercheurs et de l’ensemble des salariés de notre secteur d’activité.

Nous sommes arrivés à cette NAO avec un cahier revendicatif, porté par l’intersyndicale complète ;

  1. Compensation de 12 ans de gel du point (rebasage de la grille de rémunération),
  2. Réévaluation des augmentations individuelles des salariés de l’annexe 2,
  3. Alignement des primes PSC et PSNC à 10%,
  4. Reconnaissance de la pénibilité du travail (réévaluation des primes de sujétion),
  5. Revalorisation des forfaits de postes et d’astreintes,
  6. Revalorisation des frais de Missions et de déplacements et prise en compte des critères de développement durable (exemple IK vélos),
  7. Revalorisation de la butée d’ancienneté pour tenir compte de l’allongement de la durée des carrières,
  8. Arrêt du gel de la valeur du point,
  9. Revalorisation des avantages familiaux.

La direction n’a eu de cesse de nous préparer au pire scénario au regard du cadrage des autres EPICs et de nous ressasser son pessimisme.

Et puis, c’est tombé, 1,92% d’augmentation de la fameuse Rémunération Moyenne des Personnels en Place (RMPP) + 0,08% au titre de la LPR ! La direction présente le maintien des augmentations individuelles comme très favorable, avec 10M€ en plus à consacrer aux salariés. Sur une masse salariale de 1,2Md€, pas de quoi sauter au plafond…

Augmentation des salaires d’embauches avec un petit lissage pour les derniers embauchés, revalorisation des astreintes, des frais de mission, biseau de sortie des postes étendu de 3 à 5 ans.

Pour les salariés en place, rien !

Nous attendons le chiffrage précis de ces mesures prévues pour octobre avec effet rétroactif au 1er janvier ????????????.

Pour retrouver le cahier revendicatif salarial intersyndical complet, qui pose des revendications légitimes après plus de dix années d’absence d’augmentations collectives des salaires, rendez-vous sur le Facebook de la CGT du CEA Grenoble ou cliquez sur ce lien !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *