La Négociation Annuelle obligatoire sur les salaires s’est déroulée le jeudi 13 février 2025.
- La DRHRS propose des mesures inéquitables, renforçant les inégalités et l’incertitude budgétaire
La DRHRS ouvre la NAO en rappelant la position récemment adoptée par l’Administrateur Général, qui propose désormais la « fongibilité », c’est-à-dire la possibilité de transférer des fonds entre le budget programme et le budget salaires. Cependant, face à l’absence totale de visibilité sur le budget, il est clairement impossible d’activer cette mesure dans l’immédiat. En d’autres termes, il n’y a rien à attendre à court terme.
En attendant, la DRHRS a formulé deux propositions pour nous faire patienter :
- D’une part, elle propose d’allonger la grille des niveaux E4 à E7 de l’annexe 1 en y ajoutant deux avancements médians. Cette mesure permettrait de débloquer la situation de nombreux salarié(e)s actuellement coincé(e)s en fin de grille ou ralentis dans leur progression. La direction évalue à plus de 500 le nombre de personnes bloquées en fin de ligne E4, E6 ou E7 [1]. Cet allongement des lignes est une revendication de longue date de la CGT. Toutefois, ce déblocage se ferait « à coût constant », ce qui signifie que les autres salariés de ces catégories seraient pénalisés.
- D’autre part, la DRHRS propose d’assouplir légèrement le contingent de 1% actuellement en place pour faciliter les passages de cadre de l’annexe 2 vers l’annexe 1. Il est indéniable que les passages cadres sont trop limités au CEA. Toutefois, la CGT juge particulièrement décevant que la seule évolution envisagée pour les A2, qualifiés de « méritants » par la direction, soit un simple passage cadre. De plus, cette mesure, exclusivement destinée aux A2, ne fait qu’aggraver le déséquilibre entre les catégories A2 et A1.
- Chantage de la direction à la signature rapide sous peine de maintien des règles actuelles
La direction exige que chaque Organisation Syndicale Représentative (OSR) fasse connaître par écrit sa position concernant la poursuite de cette étape intermédiaire de NAO avant la fin du mois de février 2025, soit au plus tard le 28 février à 16h (cf. planches transmises en réunion).
En fonction des réponses reçues et si la majorité des OSR se prononce favorablement pour la poursuite de cette étape, la direction transmettra début mars un projet de procès-verbal intermédiaire (valant accord collectif) à soumettre à signature dans les plus brefs délais.
La direction rappelle que cette contrainte calendaire est liée à la proposition de la DRHRS, visant à permettre une entrée en vigueur des mesures proposées dès la signature de l’accord, et donc dès la campagne d’AISP 5 Augmentations lndividuelles de Salaires et de Promotions) 2025.
En cas de non réponse ou de réponse négative des syndicats les règles actuelles d’avancement seraient maintenues cette année.
La direction nous assure que cela ne mettrait pas fin aux négociations et que de nouvelles rencontres auraient lieu dès que la situation budgétaire serait clarifiée.
Retrouver la présentation de la direction projetée en réunion NAO : Négociation annuelle obligatoire 2025
[1] Quelques explications sur les blocages de grilles annexe 1. Les annexes 1 sont classés en 7 niveaux de E1 à E7 de salaires croissants avec chacun une plage de points de salaires. Certains passages (E1 à E2, E2 à E3, E3 à E4, E5 à E6) ne posent pas souci et sont plus ou moins automatiques. Par contre les passages E4 vers E5 et E6 vers E7 sont « contingentés » et tous les salariés ne franchissent pas ces passages. Certains salarié(e)s en fin de carrière sont donc bloqué(e)s au niveau E4, d’autres au niveau E6. Or ces niveaux ont un nombre maximum de points dans la grille. De même le niveau E7 a une limite supérieure. Du fait de l’allongement des carrières consécutif aux reformes de retraites successives, il arrive fréquemment que des salariés dans ces lignes E4, E6 ou E7 soient « en butée », c’est à dire que, ne pouvant changer de niveau, ils ne puissent plus être avancés car cela les amèneraient à un nombre de points au-dessus du plafond. Encore beaucoup plus nombreux sont celles et ceux à qui l’on dit bien avant d’arriver en butée qu’on doit les ralentir, c’est-à-dire moins les avancer que prévu, car sinon ils arriveront trop vite en butée. La solution à ce problème que propose la direction est de rallonger les grilles de deux niveaux d’avancement médian.