Salaires : on prend et on continue !



Dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), après plus de 10 réunions, un accord relatif au salaire du CEA, via l’application d’une prime mensuelle dite « mesures de protection contre le pouvoir d’achat », est proposé à la signature des organisations syndicales (OS).Durant les dernières réunions, les OS ont assisté à un simulacre de négociation.


La direction a refusé toutes les demandes des OS et en particulier l’intégration de cette prime dans le salaire de base des salariés, directement dans leur coefficient de paiement. L’accord proposé n’est que l’application du scénario voulu depuis le début de la négociation par la direction.

La direction a maintenu, tout au long de la négociation, que sans signatures majoritaires elle ne mettra aucune mesure de rattrapage du coût de la vie en place ! Un chantage inacceptable.

Les salariés qui exigent une juste reconnaissance de leur investissement et de leurs compétences par la revalorisation de leur salaire de base (par le coefficient et/ou valeur du point), méritent mieux que ce que la direction a proposé lors de cette négociation. Sur le fond comme sur la forme.

Le texte proposé ne répond pas aux mesures d’injustice pour les salariés en place crée par la Décision Unilatérale de l’Employeur (DUE) de la direction appliquée à la fin de l’année 2021.
Le texte proposé ne répond en rien au cahier revendicatif.

Le texte proposé ne répond pas complètement à l’inflation qui pèse sur l’année.

En réalité la direction demande aux OS de signer un texte qui est une DUE qui ne dit pas son nom.

Néanmoins, consciente d’une situation sociale et économique difficile dans notre pays qui touche aussi les salariés du CEA, la coordination CGT du CEA n’a pas souhaité prendre le risque de perdre l’enveloppe budgétaire que la direction du CEA se disait prête à ne pas utiliser pour ses salariés et la CGT a signé cet accord.

La coordination CGT du CEA appelle les salariés à poursuivre la mobilisation sur les salaires du CEA, au regard d’un dialogue social extrêmement fermé et afin de permettre aux salariés de maintenir leurs demandes inscrites depuis plus de deux ans dans le cahier revendicatif des OS, notamment :

  • 60 points pour tous dans le salaires de base
  • l’indexation de la valeur du point sur l’inflation
  • une meilleure carrières pour les salariés Annexe 2

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *