Risques psychosociaux au CEA


Comme vous le savez, les élus du comité National ont lancé, lors de la délibération du comité national du 12 juillet 2021, une expertise sur les risques psychosociaux au CEA. Les élus, plus particulièrement les élus de La CGT, inquiets de la dégradation des conditions de travail, alertés par des actes suicidaires récurrents parmi les salariés du CEA depuis 2 ans, dont le dernier en octobre 2021 ont poussé à mettre en place cette expertise.

La CGT a toujours été partie prenante dans cette démarche qui concerne tous les salariés CEA, directement ou indirectement. Vous avez été sollicités pour répondre à un questionnaire dédié mais aussi de répondre à des entretiens personnalisés et confidentiels. Grâce à vous, ce questionnaire a reçu 9 242 réponses, ce qui donne un axe quantitatif essentiel, complété par un axe qualitatif au travers de 432 entretiens de salariés tirés au sort et de 75 entretiens institutionnels. Nous vous remercions d’avoir participé à cette expertise qui dévoile une cartographie inquiétante sur l’ensemble des personnels du CEA, toutes catégories confondues. Avec notamment un système managérial décrié par des salariés (autoritaire, peu participatif, très verticalisé), également un manque de reconnaissance financière certes, mais aussi symbolique, et des exigences du travail aggravées par la lourdeur des procédures, le manque de délégation, la complexité des outils informatiques notamment les évolutions de carrières.

La CGT a décidé de vous tenir informés des résultats de cette expertise en toute transparence. Les experts ont ainsi pu mettre en évidence des éléments essentiels et déterminants dans l’augmentation de risques psychosociaux et la situation actuelle en termes de conditions de travail , avec des risques graves dans une entreprise qui travaille principalement dans la recherche où nous devrions travailler tous ensemble et d’une façon épanouie.

Face à cette situation dégradée, les experts proposent une stratégie de prévention des RPS articulée autour de 5 points. Pour l’instant, la direction générale est et reste dans le déni et nous sommes toujours en attente de leur plan stratégique pour diminuer radicalement tous ces risques et changer les méthodes de management dans une structure « top-down », descendante, psychorigide et centrée sur le sommet de la direction générale.

La mise en place de cette expertise n’a pas été de tout repos : entrave, inertie, déni, retard dans les prises de décision pour faire avancer notre expertise, rudesse des propos tenus par la direction générale, contre-expertise et autres.

Vous savez que La CGT est et sera toujours à vos côtés pour aider et faire transformer nos conditions de travail et d’éradiquer ces risques générés dans l’entreprise.

Nous vous transmettons le courrier de réponse de la direction générale qui conteste notre expertise avec des arguments non fondés, fallacieux et dérisoires vis-à-vis de ces risques et de l’état général au CEA.

Pour plus de détails voici les documents du cabinet Technologia en charge de l’expertise :

Notre avis : il n’est nullement question que La CGT accepte un tel état dégradé de nos conditions de travail. Nous ne laisserons jamais faire la direction générale pour éluder cette situation qui est grave et capitale pour les années futures de notre entreprise. Nous serons toujours là pour vous tenir informé, vous aider, tout en agissant ensemble.

La transparence de l’information est le maître mot de La CGT et nous serons toujours là pour vous soutenir. En particulier pour soutenir les salariés en difficulté, des militants CGT CEA ont été formés pour cela, n’hésitez pas à nous contacter !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *