Retraites : Amplifions la mobilisation au CEA Saclay


Stopper la régression, c’est possible !

La journée de mobilisation du 19 janvier a été remarquable par la forte mobilisation du secteur privé mais aussi par l’ampleur des manifestations notamment dans les villes petites ou moyennes.
Au CEA nous étions 2113 salariés grévistes à nous être déclarés (327 sur Saclay), selon les chiffres de la direction. Au delà du CEA, le taux de grévistes est également conséquent, plus de 50% à EDF, entre 70% et 100% dans les raffineries, 46,3 % à la SNCF dont 77,4 % des conducteurs de trains de voyageurs, plus de 50% dans l’éducation nationale.


Principaux points de la réforme

Le Gouvernement entend porter l’âge de départ à la retraite à minimum 64 ans à partir de 2030 (contre 62 ans actuellement). À compter du 1er septembre 2023, l’âge légal va être relevé d’un trimestre chaque année pour atteindre 64 ans en 2030.
De plus, l’augmentation de la durée de cotisation est plus rapide que prévu : tous les salariés nés entre 1961 et 1972 devront cotiser entre 1 et 3 trimestres supplémentaires.
Que se passera-t-il pour les salariés CEA en Cessation Anticipée d’Activité (CAA) ?
Pour plus d’informations, retrouvez notre dossier sur la réforme des retraites. (lien internet)


Pas un problème de financement

Le gouvernement prétend qu’environ 10Mds € annuels manquent pour financer le système de retraites actuel.
En fait les gouvernements successifs organisent volontairement le déficit les retraites. Les exonérations de cotisations sociales représentent 70 Mds d’euros (source LPSS 2022) soit 3 fois plus que les futurs déficits des retraites prévus dans 20 ans et dans les pires des scénarios (Source Rapport du COR 2022).
Par ailleurs, pour financer ce prétendu déficit, il suffirait de taxer de 2% les 42 milliardaires français ou encore d’augmenter tous les revenus de 5%

Inscription aux bus pour la manifestation du 31 janvier c’est ici

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *