FLS du CEA : les raisons de la colère


Depuis plusieurs mois, comme de nombreux salariés du CEA, les salariés des Formations Locales de Sécurité (FLS) se mobilisent sur les salaires car ils connaissent, comme beaucoup, une baisse de leur pouvoir d’achat.

En plus de cette lutte pour les salaires, ils ont des revendications spécifiques à leur métier.
Un exemple marquant, parmi beaucoup d’autres : la non reconnaissance des diplômes à l’embauche. En effet les FLS sont la seule catégorie de personnel dont les diplômes (Bac, BTS, …) ne sont pas reconnus au CEA et donc dans la construction de leur fiche de paie ou de la reconstitution de carrière !

L’intersyndicale porte la synthèse des revendications des salariés FLS transmises dans les centres depuis au moins 4 mois. Pourtant elle n’a toujours pas reçu de réponse écrite de la part de la direction.
La CGT relance la direction des ressources humaines dans une lettre ouverte qui demande la révision de tous les accords en cours concernant les salariés FLS.
Sur les revendications des salariés FLS, comme sur les salaires, l’immobilisme de la direction s’apparente à du mépris.

Le saviez-vous ?

La FLS c’est, sur presque tous les centres CEA :– Une présence sur le site 24h/24, 7j/7, 365 jours/an, dimanche et jours fériés compris,– A chaque instant une capacité d’intervention sur le site sur trois métiers avec :

  • Le secours à victime (de la banale entorse à l’accident vasculaire…),
  • L’intervention incendie (y compris en milieu radiologique),
  • La protection physique des biens et des personnes (et pas seulement pour contrôler notre badge ou notre sac à l’entrée du centre !),

Et pour coordonner tout cela, la gestion de milliers d’alarmes sur les centres, un vrai casse-tête!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *