Carrières au CEA, comment ça marche ?


La mécanique des augmentations individuelles et des promotions

Voici quelques explications sur la mécanique des augmentations individuelles des annexes I et II. Les graphiques sont issus de transparents de DRHRS. Ils datent de quelques années. Certains détails peuvent avoir changés. En particulier, il y a plusieurs années que la proportion des salarié(e)s augmentés dans la troisième catégorie des annexes I est plutôt de l’ordre de 35% que des 45% prévus dans les accords.

Dans le graphique ci-dessous PI signifie Prime Individuelle (parfois appelée prime d’ancienneté) qui est plafonnée à 21% :

Les augmentations individuelles annexe I

Les promotions annexe I

Il y a deux promotions « difficiles » : les passages de E4 vers E5 et de E6 vers E7. Alors que les autres passages sont quasi automatiques ces deux passages sont limités en nombre et font l’objet de procédures particulières : établissement de dossiers de candidatures, examen oral de passage, etc.

Nous vous conseillons d’évoquer ces passages plusieurs années à l’avance pour voir ce que vos managers en pensent. Si vous sentez venir un problème, là encore n’attendez pas, régissez ! Il faut savoir que lors des réunions carrières, les managers évoquent fréquemment pour telle ou telle personne son appartenance ou non au « vivier E5 » ou « vivier E7 » ; et ce plusieurs années avant la présentation effective de la personne concernée devant les jurys de passage. Tout cela se prépare donc longtemps à l’avance.

Les avancements annexe II :

La grille prévoit que 50% du personnel en place au 31 décembre de l’année N-1 peut prétendre à un avancement à l’année N. Cela signifie que les avancements en moyenne sont donnés, pour les personnes relevant de l’annexe2, tous les 2 ans.

Ce 50% ne garantit pas un avancement tous les 2 ans, l’avancement peut être répétitif ou à 3-4 ans.

En fonction de votre niveau (N1 à N7), les avancements sont les suivants :

 N1N2N3N4N5N6N7
Bas6667788
Médian891011121314
Haut13141518181921

Les changements de niveaux (promotions) sont conditionnés à certaines règles :

1ère règle :

Le changement ne peut intervenir que lorsque votre coefficient avant votre avancement est :

  • Changement niveau 1 vers niveau 2 – coefficient de paiement avant avancement ≥ 260,
  • Changement niveau 2 vers niveau 3 – coefficient de paiement avant avancement ≥ 290,
  • Changement niveau 3 vers niveau 4 – coefficient de paiement avant avancement ≥ 330,
  • Changement niveau 4 vers niveau 5 – coefficient de paiement avant avancement ≥ 355,
  • Changement niveau 5 vers niveau 6 – coefficient de paiement avant avancement ≥ 405,
  • Changement niveau 6 vers niveau 7 – coefficient de paiement avant avancement ≥ 455.

2ème règle :

Le changement de niveau peut accompagner un avancement, sous réserve que cet avancement soit un avancement bas répétitif, médian ou haut ! Les avancements bas à 2 ans ne donne plus jamais de changement de niveau !

3ème règle

Certains métiers sont limités en niveaux (N3 pour les chauffeurs par exemple !), Dans ce cas plus d’évolution de ce côté, vous pouvez rester dans le même niveau toute votre carrière jusqu’au coefficient maximum de paiement. Une fois ce coefficient atteint, plus d’avancement possible !

4ème règle

Pour la FLS, les changements de niveaux sont conditionnés par l’obtention de certificats (B.A.T.S. et C.A.T.S.) ou par la tenue de poste à responsabilités (chef de brigade).

5ème règle

Le changement de niveau doit être demandé par votre responsable, rien n’est automatique !

Enfin, le changement de niveau peut être réalisé par reclassement, suite à l’obtention d’un diplôme.

Changement d’annexe :

Il est conditionné par une règle comptable, 1% des salariés relevant de l’annexe 2 sont promus chaque année. Ce pourcentage comprend les passages « au mérite » et « sur diplôme ».

Les passages A2→A1 « au mérite » se font à partir du coefficient 425 (ou à un coefficient inferieur auquel l’avancement donné permet d’arriver à un coefficient supérieur à 425 !). Ce passage doit être anticipé. Parlez-en lors de vos entretiens annuels. Cette limite de 1% peut ralentir votre passage vers l’annexe 1.

Le changement d’annexe s’accompagne d’un bonus de 20 points (qui permet parfois de compenser les primes de sujétion !)

Le changement d’annexe n’est pas ouvert à certaines catégories de personnel. Infirmiers, secrétaires (sauf secrétaires de direction).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *