Avenir du Visiatome


COMMUNIQUE DE PRESSE, MARCOULE, LE 18 MARS 2021

Comme vous le savez tous, cela fait maintenant 3 mois que l’ensemble des organisations syndicales du CEA Marcoule travaillent d’arrache-pied pour faire reculer le projet de fermeture du VISIATOME.

Une pétition en ligne a été lancée : https://www.change.org/soutienauvisiatome ainsi qu’une page facebook : https://www.facebook.com/soutienauvisiatome/

Une conférence de presse a été donnée le 20 novembre 2020. La visibilité médiatique qui en a découlé, nous a permis d’avoir rapidement le soutien des forces politiques du Gard Rhodanien et à faciliter les entretiens avec les élus (Députés ; Maires, etc…)

Toutes ces actions ont permis d’infléchir la communication de la direction du CEA Marcoule. Celle-ci ne parle plus de fermeture du Visiatome mais de remplacer l’exposition permanente par des expositions éphémères et de réorienter les partenariats avec les écoles, collèges et lycées sous une autre forme. Notamment en allant dans les lieux plutôt que faire venir les gens, et en développant également l’accès à l’information scientifique via internet.

Celle-ci parle également d’un autre projet sur la thématique d’une école du démantèlement qui occuperait, s’il était réalisé en l’état, la plus grosse partie du Visiatome tel Bernard l’Hermite occupe une coquille vide.

Tous ces éléments sont une autre manière de dire que le Visiatome tel qu’on le connaît aujourd’hui, ferme bel et bien définitivement à la fin aout 2021 laissant sur le carreau 8 salariés.

Du côté de Marcoule, l’intersyndicale a sollicité la direction pour tenir un CSE extraordinaire sur l’avenir du Visiatome, sur lequel les élus souhaitaient que leur soit présentés l’avenir de Visiatome dans le cadre d’un processus d’information-consultation, ce processus étant l’outil qui permet aux élus d’avoir accès aux information et aux données comptables du Visiatome via une expertise.

La direction s’y est refusé et devant l’obligation qu’elle avait de tenir ce CSE, a décidé de déférer son propre CSE devant le tribunal judiciaire de Nîmes en référé, pour ne pas avoir à le faire !!!!

Cette démarche pourrait laisser penser que sur ce sujet, la direction ne souhaite pas qu’on en sache trop, mais cela a plutôt tendance à éveiller notre curiosité !

Le tribunal du Nîmes a rendu son verdict, il donne raison au CSE et condamne le CEA à tenir un CSE extraordinaire avec une information/consultation sur le Visiatome !!

Cette décision de justice est un véritable camouflet pour notre direction, espérons que cela suffise pour démontrer que leur approche du dialogue social n’est pas la bonne, et ainsi revenir à un fonctionnement

et un dialogue plus serein. Le CSE a tenu sa première réunion et a voté à l’unanimité le recours à un expert agréé auprès des ministères. L’intersyndicale CGT, CFE/CGC, CFTC, CFDT et FO, œuvre maintenant à construire un projet alternatif à cette fermeture annoncée. Cette démarche étant en parfaite adéquation avec les échanges avec les politiques et les responsables locaux.

Un groupe de travail a été créé avec l’ensemble des organisations syndicales de Marcoule ainsi qu’avec les salariés du prestataire du Visiatome. Une table ronde a été présenté à des élus et à la Directrice du CEA Marcoule qui ont tous acceptés d’y participer. L’objectif étant de proposer assez rapidement au CEA et aux responsables politiques locaux, un avenir pour le Visiatome de Marcoule qui permette de pérenniser et même de faire progresser les missions du Visiatome notamment la transmission du savoir scientifique auprès de l’ensemble des publics (jeunes, étudiants, citoyens).

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *