La retraite par capitalisation : chère et pas fiable


Les fonds de pension, aussi appelés épargne retraite, sont chers

  • pour toucher 10% de son salaires en pension retraite grâce à de l’épargne il faut économiser 1 mois de salaire par an pendant trente ans !
  • les frais de gestion des systèmes par capitalisation sont plus élevées que dans les systèmes par répartition (capitalisation environ 6%, répartition environ 3%). Les frais des fonds de pensions mexicains vont même jusqu’à une fourchette entre 13 et 27% (voir cet article sur les fonds de pension chiliens et mexicains)

Les fonds de pension ne sont pas fiables :

  • les officines gestionnaires des fonds de pension NE VOUS GARANTISSENT AUCUN MONTANT DE PENSIONS pour vos retraite. Avant  de signer quoi que ce soit, demandez quel est le montant de la pension que l’on vous garantit. Après tergiversations, on vous répondra "aucun".
  • les faillites des fonds de pension sont nombreuses, par exemple des fonds d’entreprises – les plus connus étant Enron et Maxwell – mais aussi les fonds nationaux comme en Grande-Bretagne, au Chili, au Mexique… ( voici des coupures de presse témoignant de nombreuses faillites de fonds de pension)

En conclusion :

Défendez la retraite par répartition

 

grâce aux propositions de la CGT

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *