La mobilisation des salariés CEA contre l'austérité : un premier résultat


Le mardi 13 novembre, des salariés du CEA Saclay se sont mobilisés sur le centre puis ont rejoint à Paris les salariés venus des 10 sites du CEA. Accompagnés par des militants de la CGT, soutenus par la Fédération Nationale Mines Energie de la CGT et une délégation de FO, ils ont dénoncé la politique d’austérité mise en oeuvre au CEA par une manifestation au Ponant, où avait lieu le conseil d’administration.

Le mardi 13 novembre, des salariés du CEA Saclay se sont mobilisés sur le centre puis ont rejoint à Paris les salariés venus des 10 sites du CEA. Accompagnés par des militants de la CGT, soutenus par la Fédération Nationale Mines Energie de la CGT et une délégation de FO, ils ont dénoncé la politique d’austérité mise en œuvre au CEA par une manifestation au Ponant, où avait lieu le conseil d’administration.

Ils ont alerté le Gouvernement sur les dangers que fait peser le projet de PMLT (Plan à Moyen et Long Termes) du CEA, sur des compétences historiques et des installations indispensables. Ils ont pointé le risque d’affaiblissement de l’ensemble des pôles et de secteurs industriels tels que le nucléaire.

Les représentants du gouvernement au conseil d’adminsitration ne sont pas descendus parler aux salariés, mais ils ont fait annoncer par l’intermédiare du Directeur DRHRS adjoint un dégel partiel de 21 M€. Ce dégel est certainement à mettre à l’actif de l’ensemble des mobilisations et initiatives du personnel et de ses représentants CGT et FO pour refuser l’étau financier qui pèse de manière insupportable sur le CEA !  La CGT sera vigilante à ce que ces 21 M€ aillent bien irriguer les secteurs les plus en difficulté, au bénéfice du personnel et des programmes.

Ce dégel est un bon début, mais ce sera sans doute insuffisant pour continuer les porgrammes de recherche

Avec les salariés, la CGT ouvrira rapidement de nouvelles perspectives de mobilisation, marquant notre détermination et notre opposition à cet engrenage de l’austérité.

Pour plus d’informations lisez le communiqué CGT.

Voici un résumé en images de la mobilisation.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *