Grève illimitée pour la radioprotection au CEA


Le projet de réorganisation de la radioprotection sur tout le CEA a pour unique but de faire des économies au détriment de la sécurité des personnes et de l’environnement.

Le projet de réorganisation de la radioprotection sur tout le CEA a pour unique but de faire des économies au détriment de la sécurité des personnes et de l’environnement.

Les salariés du SPR sont intervenus lors de l’audience des délégués du personnel du jeudi 4 décembre afin de rappeler leur opposition à la réorganisation de l’ensemble de la radioprotection au CEA.

La direction n’a pas changé d’un pouce sa position en prétendant que son projet ne remet pas en cause la sécurité. Cependant la direction veut  transférer des activités de radioprotection à des agents des installations qui ont déjà d’autres fonctions, ce qui de fait remet en cause les moyens humains et matériels affectés à la radioprotection ainsi que l’impartialité des contrôles effectués.

Les salariés du CEA Cadarache sont déjà en grève illimitée et un préavis de grève a été déposé pour les salariés de Fontenay-aux-Roses.

Malgré les pressions de la direction, les salariés grévistes réunis en assemblée générale ont décidé de poursuivre leur grève illimitée afin de préserver votre sécurité et leur métier. Pour rappel voici leurs revendications :

             l’abandon du projet de réorganisation du SPR,

             le maintien des effectifs du SPR,

             l’arrêt de la sous-traitance des activités de radioprotection et de surveillance de l’environnement,

             la requalification en contrat à durée indéterminée CEA de tous les salariés SPR en sous-traitance et contrats précaires.

Les salariés en grève demandent à toutes les Organisations Syndicales de les soutenir et de refuser de traiter de cette réorganisation, notamment au Comité National du 15 décembre, tant que ce projet n’a pas été validé par les salariés.

La radioprotection et vous

Les salariés du SPR (Service de Protection contre les Rayonnements) assurent la sécurité nucléaire sur les sites du CEA, et ce, 24h/24, 365j/365, depuis sa création.

La radioprotection consiste à protéger les hommes et l’environnement contre les effets néfastes des rayonnements ionisants. Elle nous concerne tous : tous les travailleurs ainsi que la population extérieure.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *